Skip to main content

13 juin 2024
RENNES 

Tarif : 495€ HT

ECO-CONCEPTION :
Relever les défis industriels

Projet de règlement européen (PPWR), directives sur les allégations environnementales, accélération du réemploi, exigences de recyclabilité du plastique… 2024 est une année charnière pour les emballages. Comment faire rimer éco-conception avec performance industrielle ?

Le magazine Process Alimentaire donne la parole aux experts du secteur.  

 

En partenariat avec :

Conférence animée par Marjolaine Cérou et Marion Despouys (Process Alimentaire).

 

Les temps forts de la journée

  • Tendances : les consommateurs et les emballages.
  • Réglementation : Green Claims, PPWR… le point sur les évolutions réglementaires.
  • Décryptage : panorama des filières de recyclage du plastique.
  • Table ronde : allégations de recyclabilité, comment démêler le faux du vrai ?
  • Innovation : le top 10 de la rédaction.
  • Table ronde : la fin de ligne à l’épreuve des nouveaux matériaux.
  • Témoignage : Dropack, une barquette plastique réemployable à l’essai.

 


Process Alimentaire est une marque éditoriale de 

Détails

Début: 13 juin 2024
09:30
Fin: 13 juin 2024
16:00
PROCESS ALIMENTAIRE

Talenz Rennes, Rue des Loges, Chantepie, France

Rue des Loges 20
35135 Chantepie Bretagne
France

Les intervenants

Camille Crupaux

Ingénieur emballage
Agromousquetaires
Camille Crupaux
  • Camille Crupaux

    Camille Crupaux, ingénieur emballages, première expérience dans le milieu fromager avant d'intégrer Agromousquetaires en 2017 en tant que référente emballage pour l'ensemble des 56 usines du groupe (produits très variés : viande, charcuterie, poisson, plats préparés, panification, produits laitiers, épicerie sucrée et salée, boissons, couches, quincaillerie...). Mon travail est avant tout d'être au service de nos usines pour les accompagner sur l'ensemble des projets touchant à l'emballage avec différents volets tel que la législation, la recyclabilité, l'optimisation, l'éco-encrage et la coordination de projets transverses.

    En savoir plus

Thomas Etien

Responsable éco-conception
Paprec
Thomas Etien
  • Thomas Etien

    Thomas est ingénieur diplômé de L’INSA de Lyon en Science et Génie des Matériaux. Son parcours est constitué de plusieurs expériences chez divers acteurs de la chaine de valeurs, avec des missions toujours centrées sur l’éco-conception, la recyclabilité et le recyclage, notamment des emballages. Chez Danone puis chez L’Oreal, Thomas était en charge de piloter la feuille de route concernant la recyclabilité des emballages. Plus en aval, Thomas a également occupé des fonctions chez Valorplast et CITEO, ayant en particulier pour objectif d’accompagner le développement de nouvelles filières de recyclage mais aussi de pérenniser et d’optimiser les filières existantes. Actuellement Responsable Eco-conception chez PAPREC (leader de la gestion du déchet en France), il est en charge de développer une nouvelle offre de service d’accompagnement mais aussi de coordonner les travaux de développement du recyclage.

    En savoir plus

Sofia Kazakova

Juriste
IPC
Sofia Kazakova
  • Sofia Kazakova

    Sofia est une juriste spécialisée en droit des affaires internationales, diplômée de l'Université de Bourgogne. Elle est passionnée par le droit de l'environnement et occupe actuellement un poste de juriste au sein de l'IPC, un centre d'innovation et de recherche dédié à la plasturgie et aux composites. Entourée au quotidien d'experts techniques, elle bénéficie d'une perspective unique et éclairée sur les enjeux réglementaires du secteur, ainsi que sur les subtilités des législations, tant au niveau national qu'européen. Sa maîtrise du droit européen et de ses procédures, lui permet d'effectuer une analyse fine des mécanismes d'élaboration et de mise en œuvre des textes, dans le but d'anticiper avec justesse leur entrée en vigueur ainsi que leur impact sur la législation nationale. Comprenant les rouages du droit national et européen, elle navigue en confiance dans l'univers complexe et changeant des réglementations environnementales.

    En savoir plus

Gaëlle Le Floch

Strategic Insight Director
Kantar Worldpanel France
Gaëlle Le Floch
  • Gaëlle Le Floch

    Gaëlle Le Floch a travaillé de nombreuses années chez Kantar pour de nombreuses marques de la grande consommation et pour tous les grands distributeurs. Elle est experte en matière de performance des enseignes et de comportement des consommateurs, des tendances sociétales de consommation, des marques, des MDD, de consommation responsable et transition alimentaire, du retail, du e-commerce, du Bio...

    En savoir plus

Guillaume Messin

Business développer économie circulaire
IPC
Guillaume Messin
  • Guillaume Messin

    De formation Ingénieur Matériaux, Guillaume Messin a été en charge pendant 10 ans des activités Laboratoires au sein d’IPC, avant de poursuivre sur des missions d’accompagnement et relations client sur l’axe Economie Circulaire. Expertise et intervention auprès des industriels du secteur sur des problématiques autour de la Recyclabilité, Biodégradabilité, Intégration de matières recyclées (MPR), ACV, Certification, Caractérisation, Veille règlementaire et technologique…

    En savoir plus

Christophe Morin

Expert emballage
PackAgile
Christophe Morin
  • Christophe Morin

    Ingénieur Emballage issu de l’EsiReims, Christophe Morin a 27 années d’expérience dans le développement de solutions d’emballages de nombreux produits de grande et moyenne consommation, pour l’industrie alimentaire, non alimentaire, et pharmaceutique. Après avoir exercé des fonctions de chef de projet Packaging dans l’industrie pharmaceutique (GSK), il prend en charge le développement des emballages des produits Traiteur, UHT et des Fromages du Groupe Olga. En 2009, il créé sa structure de conseil et de formation sous l’étendard PackEthik, puis fonde la société PackAgile, pour aider les utilisateurs d’emballages et les metteurs en marché dans leurs démarches d’innovation, d’éco-conception, et d’amélioration de la recyclabilité. PackAgile a reçu l’agrément pour les organismes de recherche privés au titre des années 2023 et 2024, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    En savoir plus

Benoît Piette

Ingénieur emballage
Bluenote Pack
Benoît Piette
  • Benoît Piette

    Ingénieur emballage diplômé de l'ESIEC (ESI Reims), Benoît Piette rejoint Lactalis, après une première expérience suisse en ACV chez Kraft-Food. Il y passé près de 10 ans à travailler dans les achats et le développement packaging. Par la suite, Benoît rejoint Danone, comme chef de projet emballage au sein de la division nutrition infantile puis Packaging Technology manager. En 2015, il rejoint Danone Nutricia Research aux Pays-Bas en tant que Senior Packaging Sustainability Manager où il est chargé de définir la méthodologie, les lignes directrices et les outils d'écoconception des emballages pour le groupe. Il est aussi en charge de la stratégie de circularité des emballages de la division Nutrition Spécialisée. Il rejoint ensuite Quantis, cabinet de conseil en transition environnementale en 2022. Il dirige aujourd'hui Bluenote Pack, qu'il a fondé, une société de conseil spécialisée dans l'accompagnement à l'éco-conception et à la circularité des emballages.

    En savoir plus

Thierry Varlet

Expert emballage
Pack en Transition
Thierry Varlet
  • Thierry Varlet

    De culture scientifique interdisciplinaire, Thierry Varlet est issu de l’école d’emballage de Reims. Après 30 années passées dans l’industrie de l’emballage, les réseaux d’entreprises de l’emballage et la recherche sur le couple Emballage et Produit alimentaire, il a cofondé « Innovons à 360 », une société d’accompagnement de projets, de créativité et de management en intelligence collective, au profit des acteurs du changement. Dans le même temps, il est à l’origine de Pack en Transition qui rassemble les sociétés, associations, éco-organismes, … engagées dans la transition de l’emballage. Il accompagne le projet Nautilium, pour le déploiement d’une activité de production de biomatériaux naturels issus de la fermentation bactérienne. Depuis 2019, il participe aux développements de technologies ou approches innovantes pour les futures expéditions d’exploration spatiales (Lune et Mars) au sein de l’équipe Spaceship.fr pour le CNES.

    En savoir plus

Fuseau horaire détecté