Skip to main content

 
NOUVEAU  -  LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE BASCULENT EN FORMAT DISTANCIEL 
WEBCONFÉRENCE LIVE LE 1ER DÉCEMBRE 2020 & REPLAY - 490€ HT

La fin programmée des plastiques
à usage unique.

Quel est l’impact de l’éco-conception sur les ventes ?

Votée en janvier 2020, la loi dite « antigaspillage pour une économie circulaire » fixe comme cap la fin des plastiques à usage unique à l’horizon 2040. Le décret d’application 2021-2025 attendu à l’automne va préciser les objectifs de réduction, de recyclage et de réutilisation pour les cinq prochaines années. La Convention Citoyenne a également abouti à des propositions concernant l’emballage. Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ? Vers quelles solutions s’orienter sans transiger sur la sécurité ? 
Venez trouver des réponses aux Ateliers de l’Emballage à travers : des cas concrets d’éco-conception, les conseils d’experts et des témoignages d’industriels.


Avec la participation de : 
Carrefour, Fleury Michon, Fantou, Nielsen, Elipso, Citeo, Re-Set, le Centre Technique du Papier.

En partenariat avec : 
Webconférences animées par Pierre Christen et Karine Ermenier (Process Alimentaire).

Les temps forts de la journée


  • Nouveau cadre réglementaire pour 2021-2025 : quelles incidences sur l’écoconception ?
  • Comportements d’achats et communication on pack : l'impact de l'écoconception sur les ventes / Le message est-il transmis de manière efficace ?
  • Economie circulaire des plastiques : l'évolution des technologies et des filières de recyclage
  • Quel avenir pour les emballages en papier/carton : propriétés barrières, aptitude au contact, scellabilité, etc.
  • Des dizaines de cas concrets abordés à travers les témoignages de : Nestlé, Carrefour, Fleury Michon, Triballat Noyal, Fantou, ...

Les intervenants



Emmanuel Guichard - Délégué général d’ELIPSO
En sa qualité de délégué général d’Elipso, représentant les entreprises de l’emballage plastique en France, Emmanuel Guichard est au fait des dernières et nombreuses évolutions réglementaires nationales et européennes relatives aux emballages. Son éclairage tombera à point nommé puisque le décret d’application 2021-2025 de la loi antigaspillage pour une économie circulaire est attendu à l’automne. Il précisera les objectifs français de réduction, de recyclage et de réutilisation des emballages pour les cinq prochaines années.




Géraldine Poivert - Présidente et co-fondatrice de (RE)SET
Ancienne directrice générale adjointe de Citeo, Géraldine Poivert préside (RE)SET, une société de conseil stratégique et d'accompagnement de projets spécialisée l'économie circulaire. Son expertise en matière d’écoconception se concrétise dans les programmes collaboratifs (RE)SET Packaging 2019 et 2020 initiés et pilotés par son cabinet. Ce qui lui permettra de faire le point, de façon avisée et synthétique, sur les opportunités d’innovation en matière d’écoconception des emballages alimentaires. Romain Cuynet, responsable emballages et veille appliquée du groupe Carrefour, s’inscrit dans la dynamique des projets (RE)SET. Il témoignera à ses côtés.




Isabelle Kaiffer - Directrice Insights consommateurs chez NIELSEN
En sa qualité de directrice Consumer and Shopper Insights chez Nielsen, Isabelle Kaiffer partagera les données les plus récentes sur les attentes des consommateurs en matière d’écoconception des emballages. Aussi fortes soient-elles, ces attentes se traduisent-elles, en sortie de caisses, par de meilleures performances commerciales des produits dont l’emballage a été écoconçu ? Réponse le 1er décembre, cas concrets à l’appui.




Gaël Bertrand - Chef de projet emballage chez FLEURY MICHON
Lors de la table ronde de l’après-midi, Gaël Bertrand, chef de projet emballage chez Fleury Michon, présentera l’un des récents développements phares de la marque sur le marché des plats cuisinés, celui de sa gamme en barquette bois. Une contribution précieuse à la séquence « Alternatives au plastique à usage unique : quels retours d'expériences ?».




Yves Fantou - Gérant de FAMILLE FANTOU
Installée au cœur de la baie du Mont Saint-Michel depuis un siècle, Famille Fantou met en barquettes la même qualité de viande que celle des bouchers traditionnels. Son dirigeant actuel, Yves Fantou, 4eme génération, va témoigner de ce niveau d’exigences gustative et sanitaire à travers le test qu’il mène actuellement pour remplacer ses barquettes en plastique par des barquettes hybrides en carton-plastique.




Carlos de Los Llanos - Directeur scientifique de CITEO
En sa qualité de directeur scientifique de Citeo, Carlos de Los Llanos va dresser un état des lieux des avancées technologiques actuelles et à venir en matière de recyclage et de tri : mécanique, chimique, enzymatique ? Quels sont les projets en cours ? Avec quelles perspectives en termes de filières ? Ses responsabilités passées lui permettent de couvrir les différentes thématiques techniques et industrielles abordées par l’entreprise : éco-conception des emballages, collecte, tri, recyclage des déchets, mise en marché des matériaux. Ingénieur agronome AgroParisTech, docteur Ingénieur, il a d'abord effectué des missions dans le secteur de l’environnement et a occupé différents postes dans des grandes entreprises du secteur des déchets, avant de rentrer chez Eco-Emballages (ex-Citeo) comme directeur du recyclage en 2017.

 


Renseignements
Karine Ermenier, rédactrice en chef adjointe, Process Alimentaire
Laurène Chauvel, assistante événements, Process Alimentaire

+ 33 (0)2 99 32 21 21

 processalimentaire-evenement@editionsduboisbaudry.fr
 


Process Alimentaire est une marque éditoriale de 

Détails

Début: 1 décembre 2020
09:00
Fin: 1 décembre 2020
17:00
PROCESS ALIMENTAIRE

Nos partenaires

Fuseau horaire détecté