Depuis la publication du règlement européen PPWR sur les emballages, le secteur de la plasturgie s’interroge sur comment atteindre les objectifs de recyclabilité. Vincent Colard, directeur R&D matériaux de Citeo, fera le point sur l’actualisation des normes environnementales pour chaque grande filière plastique (PE, PP, PS, etc.). Quant à Muriel Casé de Syndifrais, elle reviendra sur la mise en place du recyclage chimique pour le polystyrène, avant de mentionner des exemples concrets d’écoconception dans la filière ultra-frais.
ILLIG propose désormais une technologie innovante pour fabriquer des emballages durables en fibres naturelles sèches, économes et écologiques atteignant des hauteurs jusqu'à 120 mm.
Cette technologie permet de produire divers types d'emballages alimentaires et non alimentaires avec moins d'énergie et sans eau, réduisant ainsi l'empreinte carbone. Disponibles dès le quatrième trimestre 2025 à Heilbronn, ces emballages sont plus durables et économiques que ceux en pulpe humide. Le système Dry Fiber Moulding d’ILLIG constitue une alternative rentable et performante.
Comment allier éco-conception, recyclabilité et réemploi ? Explorez le potentiel d'optimisation de vos emballages sans compromettre la sécurité alimentaire. Joignez-vous aux experts de Knauf Industries pour imaginer des leviers vous permettant de concevoir des solutions plus circulaires et sur mesure, adaptées à vos besoins.


Déclaration de conformité des emballages plastiques : les clés pour être en règle et tirer parti de ce document clé
Avec Alain Bobé, directeur de Pure Laboratoire
Animé par Stéphanie Perraut, rédactrice en chef adjointe de Process Alimentaire
Le récent règlement UE 2025/351 modifie les règlements UE 10/2011 (Plastiques au contact des aliments), UE 2022/1616 (plastiques recyclés) et CE 2023/2006 (bonnes pratiques de fabrication). Ses implications sont nombreuses, notamment sur la déclaration de conformité qui doit accompagner les emballages. Alain Bobé, directeur de Pure Laboratoire, détaillera les points de vigilance quant à ce document clé. Il présentera aussi les évolutions amenées par le nouveau règlement.


Le QR code augmenté GS1 remplace bientôt le code barre (EAN-13) sur les emballages. Etes-vous prêts pour cette migration ? Dans ce webinaire, découvrez les enjeux, les opportunités et les usages pour les produits alimentaires (traçabilité, retrait-rappels, engagement consommateurs...). Découvrez comment la solution SaaS PACKTIC permet de gérer la génération/redirection des codes, et la création/diffusion de contenus contextualisés à forte valeur ajoutée.

